Arkane Studios ne laisse pas de côté Dishonored, la preuve avec l'arrivée d'un premier DLC offrant un supplément au niveau de l'histoire. Et si les joueurs s'attendaient à incarner Corvo, c'est raté dans la mesure où dans ce contenu contrairement au jeu de base, on incarne Daud, le véritable assassin de l'impératrice. Vendu 9.99€ (800MS Points), est-ce que ce contenu intitulé Dishonored : La Lame de Dunwall vaut le coup ?
Etant donné que nous sommes face à un contenu téléchargeable, celui-ci est techniquement identique au jeu initial. Cependant il nous permet de visiter de nouveaux lieux, de nouveaux quartiers de la ville de Dunwall. Rien d'étincelant mais impossible de ne pas souligner un passage marquant à travers ce DLC, celui de l'abattoir à baleine. L'ambiance est clairement pesante tout en associant un côté un peu étrange mélangeant stress et actes odieux. La direction proposée est vraiment bonne et s'associe parfaitement sur le travail effectué jusqu'ici avec la licence.
Du début à la fin, on constate une excellente maîtrise de la part du studio, et cela est bien visible au niveau du gameplay. En effet celui-ci bien que logiquement proche du jeu initial, parvient à nous offrir quelquesnouveautés. C'est d'autant plus normal que le joueur incarne Daud, l'assassin de l'impératrice, et non Corvo le héros du jeu.
Ainsi Daud dispose de ses propres capacités (pouvoirs et améliorations). On trouve donc quelques nouveautés avec notamment 2 nouveaux pouvoirs ou plutôt un seul. En effet il s'agit de la possibilité de recruter un assassin afin qu'il fasse le boulot à votre place. Le second pouvoir n'est pas vraiment une nouveauté c'est plutôt un mélange de deux pouvoirs de Corvo en un, celui-ci s'appelle Oeil du Vide et combine à la fois le Coeur et la Vision des ténèbres. Si l'on constate quelques nouveautés, il est également question de quelques disparitions au niveau des pouvoirs.
Il ne faudra donc pas espérer pouvoir utiliser Nuées de Rats ou encore Rafale et Possession au niveau des pouvoirs disponibles pour Corvo qui sont donc absents ici. Autre changement notable, le clignement. En effet celui-ci permet au gameplay de gagner en dynamisme, en précision et en vitesse. Concrètement celui-ci offre la possibilité d'arrêter le temps en choisissant le déplacement, dans la pratique cette possibilité s'avère utile et efficace. Enfin il est toujours possible d'acheter des équipements, d'améliorer....
Au niveau de la durée de vie, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Au final, il vous faudra 2-3 heures grand maximum pour venir à bout des 3 niveaux supplémentaires de ce DLC. En plus des quêtes principales, on y découvre pas mal de quêtes secondaires et de collectibles supplémentaires.
De plus vous pouvez toujours reprendre celui-ci depuis le départ en modifiant votre approche en fonction de votre première partie. Ceci dit cela reste court et surtout on n'apprécie pas que ce DLC soit sous forme d'épisode. En effet ici il s'agit du DLC épisode 1.... un DLC épisode 2 sera de la partie. Une stratégie étrange et mal vue pour le coup.
Cela peut paraître surprenant mais la bande-son est meilleure que celle du jeu de base. Celle de base est bien loin d'être mauvaise mais celle-ci parvient à surenchérir d'une belle manière avec de nouvelles compositions convaincantes, de nouveaux dialogues au niveau des personnages et surtout au doublage de Daud.
C'est clairement ce dernier détail qui fait la différence et permet vraiment de prendre une tout autre dimension. L'expérience est différente avec héros plus communicatif et dont la personnalité se montre intéressante. Cela contribue également à une immersion plus naturelle contrairement au silence de Corvo.
Le scénario de ce premier vrai contenu enrichit le background du jeu. Cela permet de découvrir l'histoire de Daud après son acte face à l'impératrice et l'enlèvement d'Emily. Cela permet surtout de découvrir de nouveaux protagonistes, de nouveaux lieux dont certains particulièrement marquants et convaincants mais aussi toujours cette notion de choix et cette ambiance mystérieuse. On apprécie nettement moins cette fin brutale et pas franchement emballante.
Le DLC "La Lame de Dunwall" de Dishonored est dans l'ensemble honnête. Visuellement pas spécialement étincelant, le titre confirme la richesse et la qualité de son gameplay mais aussi le travail sonore réalisé. Dommage par contre que cela soit trop court et que le scénario ne soit pas à la hauteur de ce que l'on était en mesure d'attendre. Peut-être un poil trop cher pour ce qu'il propose à moins d'être un fan absolu ou très peu exigeant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graphismes : 15/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 11/20
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 15/20
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------